≡ Menu

Quelles protéines pour prendre du muscle ?

Quelles protéines pour prendre du muscle ?

Un sportif ou quelqu’un qui veut se bâtir une bonne musculature passe par un entraînement régulier et une alimentation appropriée. Pour de meilleurs résultats, les suppléments alimentaires protéinés sont aussi utilisés. Aussi, ceux qui veulent développer une bonne musculature prennent régulièrement ces suppléments protéinés.

Il en existe de nombreux types et les caractéristiques de ces produits diffèrent également selon ces. Il est ainsi nécessaire d’apporter quelques éclaircissements sur les différents types de protéines et leur utilisation pour une meilleure connaissance et une meilleure utilisation de ces suppléments.

Anabolisante ou anti-catabolisante ?

Les protéines utilisées par les sportifs sont de deux types : les protéines dites anabolisantes et les protéines anti-catabolisantes. Ces deux types diffèrent selon leur mode d’action.

Les protéines anabolisantes ont pour effet de stimuler l’anabolisme, c’est-à-dire la création des cellules. Les protéines anabolisantes ont donc pour effet de faire gagner une importante masse musculaire grâce aux protéines qui sont les constituants des cellules.

Les protéines anti-catabolisantes ont un effet contraire à celui des anabolisantes. Le catabolisme est le phénomène par lequel les cellules sont détruites pendant un effort musculaire. Ces protéines anti-catabolisantes permettent de garder les cellules à l’état vivant.

Pour qu’il y ait un gain musculaire, l’anabolisme doit être supérieur au catabolisme, tandis que pour maintenir la masse musculaire, il faut que le catabolisme soit compensé par l’anabolisme.

La whey protéine

Cette protéine est actuellement la protéine championne pour les sportifs et les bodybuilders. C’est une protéine produite à partir du lait, plus spécialement le petit lait asséché. La whey protéine a la particularité d’être très assimilables par l’organisme, d’où la dénomination de protéine rapide. De ce fait, c’est une protéine anabolisante, et qui permet un gain musculaire important.

La caséine

Cette protéine est dite une protéine lente. Elle est produite en la séparant avec le petit lait et est assez lente à être assimilée. Contrairement à la whey, c’est une protéine anti-catabolisante. Elle est utilisée principalement pour le maintien de la forme musculaire.

La protéine d’œuf

La protéine d’œuf est une protéine dont le goût est assez prononcé. Comme son nom l’indique, elle est produite à partir de l’œuf. Elle a également un effet plutôt anti-catabolisant et fut très utilisée avant d’avoir découvert la whey.

Les protéines combinées

Les protéines combinées résultent de l’association de divers protéines, notamment la protéine d’œuf et la whey ou encore les trois. Ces formules permettent de bénéficier des avantages obtenus par chaque protéine dans des proportions différentes.

 


Mots clé ayant permis de trouver cet article :

  • proteine musculation
  • proteine whey
  • proteine muscu
  • proteine d’oeuf
  • proteine pour prendre du muscle

 

accueil